LES LIMITES DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


"Se connaitre soi même pour mieux aimer les autres"
Cette phrase, un des fondement du développement personnel, fait référence à l'injonction de Socrate "Connais-toi toi même".
"Sur le fronton du temple de Delphes consacré a Apollon était inscrit : "Connais-toi toi même, laisse le monde aux Dieux", formule contradictoire puisqu'elle signifiait d'une part qu'il fallait penser à se connaître... et, d'autre part, que tout était décidé par les Dieux. Les prêtres du Temple répondaient d'ailleurs a ceux qui venaient les consulter, qu'il fallait satisfaire les Dieux. Socrate ne retint que "Connais-toi toi- même" et fit figure de contestataire." nous rappel Guy Lazorthes*.

Il ne s'agit pas d'un introspection narcissique et égoïste, mais bien d'un programme de vie morale. Car, si cette phrase sous entend que l'on doit tirer toutes les leçons du passé, débusquer tous nos conditionnements et dysfonctionnements afin de nouer des relations saines et durable, il est important d'en percevoir les limites.

En effet, lorsque nous descendons au fond de nous et que nous inspectons nos expériences et nos erreurs passées, que nous prenons conscience de nos attentes présente, nous devenons acteur de notre vie, et nous nous responsabilisons.

Cependant, Il ne faut pas penser que le bonheur, les relations et l'amour est la récompense d'un bon travail sur soi. Ce n'est que partiellement vrai.
La connaissance de soi, permet une plus grande "qualité" dans la relation a l'autre, mais ce n'est pas parce que nous ne nous connaissons pas que les relations sont forcement de mauvaises qualités, elles sont seulement peut-être, moins riches.
Se connaitre à ses limites. D'abord parce que nous changeons au fil du temps, des rencontres et des expériences, et ensuite parce que nous possédons un inconscient qui échappe à nos investigations rationnelles. Patricia DELAHAIE, Psychologue
La connaissance de soi n'est pas la seul condition pour mieux aimer les autres, la gentillesse et la bienveillance sont aussi un facteur déterminant.
Sans elles, la connaissance de soi ne se résume qu'a "se connaitre soi même pour mieux s'aimer". 


Savoir s'aimer est primordiale pour mieux aimer les autres, évidement, mais sans l'attention aux autres, cette connaissance de soi ne sert que nos intérêts égoïstes et égocentriques donc nous mène inévitablement à un replis sur soi.

La connaissance de soi est une condition nécessaire pour mieux aimer les autres, mais de toute évidence pas suffisante.


Serge DEMANGEAU
www.ecoute-psycho-sophro.fr
De soi à Soi...

*G. Lazorthes : L'éthique médicale et la philosophie. Lecture Académie des Jeux Floraux, 15 janvier 1998..

Commentaires