LA PENSÉE CRÉATRICE


Dans ce terme, il y a deux notions bien distinctes, et il est important de bien savoir de laquelle nous parlons.
Tout d’abord, il y a cette notion de pensées positive, c’est-à-dire avoir la volonté de pensée autrement, de voire la vie d’une autre façon.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » -  Marc-Aurèle
Il y a également, derrière la pensée créatrice, la notion de pouvoir créer la réalité avec notre seule pensée.

La pensée positive, qu’est-ce que c’est ?


Dans son livre « La pensée créatrice, à la recherche du meilleur en soi » aux Éditions Jouvence, Catherine Balance nous explique ce qu’est la pensée créatrice :

« Les hypothèses développées autour de la pensée créatrice induisent que nos pensées sont le point de départ de toutes nos réalisations et que tout existe d’abord dans notre imagination. C’est ce qu’il est primordial de comprendre et d’accepter.

En d’autres termes, toutes les informations que nous acceptons consciemment sont aussi acceptées par le subconscient. Ce dernier est sensible à la suggestion qu’elles exercent et aura tendance à les répercuter, sur notre corps, par des manifestations physiques et sur notre entourage, par des signaux télépathiques. Le subconscient les traduit comme il les reçoit, sans jamais les remettre en question, qu’elles soient vraies ou fausses. Et c’est pourquoi, lorsque nous désirons très vivement quelque chose, nos pensées conscientes le transmettent à notre subconscient qui, l’acceptant sans discuter, l’intègre aussitôt. C’est sur ce postulat qu’est basée la pratique de la pensée créatrice. »
En mettant en œuvre quotidiennement la pensée créatrice, nous pouvons changer nos vies.
« La pensée créatrice est avant tout une démarche de transformation intérieure. Elle nous invite à regarder les choses à partir de nous-même et à modifier le regard que nous portons sur elles. » -  Catherine BALANCE
Autrement dit, lorsque nous pensons positivement, nous ne changeons pas le monde, mais notre façon de voir le monde…

Sans vouloir remettre en cause les bienfaits de la pensée positive, tout n’est pas totalement aussi simple.

En effet, si notre façon de voir le monde est lié à notre façon de penser consciente, elle est liée aussi à notre fonctionnement inconscient. Et c’est bien là que le bât blesse : car notre vision du monde est principalement régie par notre inconscient.
En effet, notre part inconsciente est beaucoup plus importante que notre conscient et donc influe beaucoup plus sur notre perception du monde que nos pensées.



S’il est utile, dans notre volonté de « transformation intérieur » d’utilisée la pensée positive, elle n’en est pour autant pas suffisante.

Alors, comment agir sur notre inconscient puisque, par définition, il ne nous est pas conscient ? En fait, c’est assez « simple ». Figurez-vous que dans le « problème » se trouve la solution.

Je m’explique : quand nous regardons le monde, l’extérieur, nous le regardons à travers nos filtres, notre paire de lunettes, à travers notre propre vision du monde. C’est-à-dire que ce que nous voyons du monde est la projection à l’extérieur de ce qui est à l’intérieur.
 « Quand je regarde le monde, je ne vois pas le monde, je vois la paire de lunette, le filtre qu’il y a entre mes yeux et le monde. » - Franck LOPVET
Ce filtre c’est tout simplement notre inconscient. Autrement dit, quand je regarde le monde je regarde mon inconscient c’est-à-dire : je me regarde. C’est ce qu’on appelle l’effet miroir. Pour plus de clarté je vous invite à lire mon précédent article sur l’effet miroir.

Notre inconscient, cette partie de nous qui nous est par définition invisible, se rend visible et compressible dans cette partie monde qu’est-ce que nous observons.

La pensée peut-elle créer ?


C’est, en l’occurrence, ce que nous dit le livre et film éponyme « Le secret ». Il est dit dans ce documentaire que si on pense fort à un éléphant dans sa maison, au bout d'un moment il apparaîtra réellement, comme par "magie". Bon, arrêtons les délires. Ce n'est pas aussi simple.

Je pense qu’il faut arrêter avec cette idée que l’on peut créer la réalité. Attention, je dis ça non pas que ce ne soit pas possible, mais simplement que ce n’est pas possible pour l’humain maintenant. Nous n’utilisons que 10 ou 15% de nos capacités cérébrales, alors, oui, je pense que la pensée peut créer… quand l’humain pourra utiliser une plus grande capacité de son cerveau… Pour le moment ce n’est pas le cas.

Chacun à son niveau crée sa réalité. Je pense qu’il serait bon de juste comprendre ça, sans essayer d’aller plus loin au risque de se perdre…

Nous sommes – j’ai envie de dire « aussi » - en tant qu’humain, dans un monde tri dimensionnel, avec une réalité concrète que nous pouvons observer pour partie. Cette partie que j’observe, c’est le monde que je me « crée » dans la mesure ou je suis le seuls à l’observer de cette façon. C’est, je pense, la seule chose que nous pouvons créer actuellement, le reste, c’est, pour moi, du « blabla » spirituel.

Serge DEMANGEAU
www.ecoute-psycho-sophro.fr
De soi à Soi...

Commentaires